A la mémoire des morts - Anne Perry

30/10/2018

4ème de couverture

Depuis quatre ans, la Grande Guerre ravage l'Europe. Quatre longues années pendant lesquelles la famille Reavley a payé un lourd tribut à la barbarie. Engagés au front, ou œuvrant à l'arrière dans l'ombre des services secrets, Joseph, Hannah, Judith, et Matthew ont tous la même obsession : retrouver l'insaisissable Pacificateur, machiavélique auteur d'un complot international et commanditaire du meurtre de leurs parents.
Lorsqu'un de ses collaborateurs en Allemagne décide de se rendre, ils croient toucher enfin au but. Réunis à Ypres où les combats font rage, alors que l'heure de l'armistice approche, les Reavley doivent convoyer le précieux émissaire, blessé, jusqu'à Londres, mais un meurtre atroce est commis, remettant tous leurs projets en question. Sous les obus, la famille Reavley serre les rangs avec l'espoir de voir la fin d'un cauchemar qui les a marqués à jamais. Mais nul n'en sortira indemne...

Mon avis


Avec Anne Perry, j'ai l'habitude, je sais à quoi m'attendre : une intrigue bien montée, une écriture fluide et lisse, une période historique vivante dans laquelle on se plonge facilement et avec délice (enfin, on se comprend, personne n'a jamais rêvé de passer des heures dans les tranchées en pleine guerre).

Donc sans être le polar du siècle (il y a mieux, même s'il était bien), il est agréable à lire, avec un très beau rendu de la période, certains aspects méconnus sont abordés, et d'autres plus connus rappelés. Sans compter tous ces morts qu'il y a encore eu alors que tous les chefs concernés savaient que la fin de la guerre était imminente, mon Dieu, mais quelle absurdité !

Le seul bémol, c'est l'intrigue en fil rouge qui relie la série de cette famille. Je l'ai trouvée un peu inutile, pour ne pas dire qu'elle alourdit parfois le récit. Je n'ai lu que le premier et le dernier (celui-ci) de cette série et du coup, je dois avouer que je me moquais royalement de savoir qui était ce Pacificateur.

Ceci dit, cela reste un bon polar historique qui peut sensibiliser à ce conflit.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Pour ceux qui sont dans le coin, aller voir l'exposition sur les "Amours en guerre" au musée de Péronne : https://www.historial.fr/musee-de-collection-peronne/expositions-temporaires/amours-en-guerre/​
  • Le beau film, inspiré d'un roman, "Un long dimanche de fiançailles" avec sa jolie BO bouleversante

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer